Compte – rendu d’activité du Repair café du 28 octobre 2017

Aujourd’hui, 6 réparateurs, 3 organisateurs, 3 visiteurs et 5 objets apportés

De nouveau à la Marmite pour cette 5ème édition, nous souhaitions être au centre-ville dans le cadre de l’évènement culturel organisé par la ville centré sur le « développement durable » du 20/10 au 05/11.
Francine et Corinne ont fléché le parcours. 10 flèches directionnelles ont été fabriquées avec du plexiglass récupéré aux encombrants. Francine suggère de les entourer de jaune pour les rendre plus lisibles. Corinne en refera 5 de plus. A stocker dans le cabanon de la yourte.

Une affiche directionnelle a été mise à l’entrée du hall de la médiathèque pour indiquer que la salle n°1 est accessible par l’entrée ou le côté droit de la Marmite.
La clé est disponible auprès de la médiathèque avec laquelle la salle peut être ouverte à partir de 14h00.
Chacun des organisateurs et réparateurs motivés arrivent avec leur matériel :

  • Yola P., Christine S. maniant couture, tricot et crochet
  • Daniel S., Marc E., Bernard O. et André L. de fins bricoleurs polyvalents

… L’on commence à entendre les tables et chaises se placer, les tasses, la bouilloire et la cafetière se disposer sur la table de partage gourmand…

Nous ne sommes pas encore complètement installés que 2 dames passent le seuil de notre porte, prévenues par la bibliothécaire et nous faisant remarquer qu’elles n’ont pas vu de publicité sur Chevry hormis le panneau lumineux. Il est vrai que des flyers avaient été distribués lors de la projection du film « qu’est-ce qu’on attend ? » le 20/10, mais nous reconnaissons un manque que nous veillerons à combler pour la prochaine fois concernant des affiches et des flyers, notamment à la médiathèque de Chevry.

Francine, Sylvia et Corinne accueillent les visiteurs, fournissent dérouleur électrique, sourire et questionnent ce qui se passe dans les ateliers…

Francine et Corinne mettent à disposition des participants des magazines sur la santé et des alternatives de vie.

Du café qui fume, une thermos qui exhale une douce odeur de tisane préparée par Francine, du jus de pomme. Des gâteaux cuisinés maison dont un tièdement sorti du four d’une visiteuse… Que ça sent bon dans le « coin cuisine » ! De petits biscuits tout ronds confectionnés avec de la farine de pois chiche étonnent dont Corinne donnera la recette, ce sont des biscuits indiens.

La petite vaisselle se fait au fur et à mesure par les visiteurs.

Francine finalisera avec les 4 couturières (dont 2 présentes aujourd’hui) le projet d’un atelier couture à la yourte de Cossigny. Il y sera question de vêtements à réparer, d’ourlets à faire, de fermetures éclairs à poser, d’agrandir, de rétrécir, d’améliorer, de customiser, etc… Possibilité de grignoter ensemble ce qui sera amené dans le panier.

L’atelier « AU FIL à COUDRE » ouvrira de 10h30 à 12h30, et aura lieu le samedi 11 novembre, 9 décembre 2017 et 13 janvier 2018 à la yourte de Cossigny.
Une visiteuse ayant demandé de l’aider à crocheter des chaussons, Christine a amené sa tablette pour travailler avec un tutoriel. Cela nous donne l’occasion d’apprendre qu’un ticket gratuit d’une heure-et-demi renouvelable est disponible auprès de la bibliothécaire pour accéder à internet dans la salle.

La petite cagnotte placée à l’accueil, qui servira éventuellement à acheter des petits consommables ou des outils à défaut de ne pas avoir été trouvés dans notre réseau, va aussi recueillir les idées chacun veut bien déposer :

  • Aujourd’hui, Nathalie D., recherche une personne qui aurait une scie électrique et qui serait prête, contre rémunération, à lui scier des palettes. Nous avons décidé de l’orienter vers le SEL* de Noiseau à proximité de son domicile. Daniel S. qui en fait partie, la contactera. En effet, nous n’avons pas pour vocation de cautionner des activités lucratives. Pour information, un *SEL est un Système d’échanges local. Il objective des échanges de services et de savoir-faire favorisant la création de lien social solidaire et de proximité qui seront comptabilisés avec une monnaie interne (bourgeons, grain…). Autour de nos communes, sont actifs le SEL de Noiseau et le SEL des Forêts autour de Roissy en Brie

Des filtres à café en papier à rembourser à Lisa.

Visiteurs Ville Motif Comment ?
Jodi D. Ozoir Aspirateur Laverie d’Ozoir
Laverie d’Ozoir Champigny Toaster Une amie d’Annie Renversé
Nathalie D. Pontault Centrale vapeur Recherche sur internet
Francine Renaud Téléphone
Petite lumière à livre

Ce qu’il est advenu du matériel en « souffrance » :

  • Bernard a ramené le percolateur réparé à Josyane P. qui vient le chercher.
  • L’amplificateur laissé à Bernard la dernière fois nécessite l’achat de pièces auprès de Yamaha. Madame Margaret C. en a été prévenue par Bernard qui lui a expliqué le dysfonctionnement. Corinne emporte le matériel chez elle pour le rendre disponible le 25/11, Bernard n’étant pas sûr d’y être présent et préviendra la propriétaire 06/11. Margaret Constant –
  • L’aspirateur aura craché son dernier nuage de poussière comme pour dire « je ne veux plus travailler ! »
  • Le toaster aurait justifié quelques tartines, il grille à nouveau !
  • La centrale vapeur ne fera plus de vapeur, une fuite au niveau du réservoir nécessiterait de refaire un joint en usine.
  • Le téléphone et la petite lumière, essayer de changer de pile, à suivre…

Pas de nouvelle ressource proposée à l’issue de l’après-midi.

Aujourd’hui, plus de réparateurs et d’organisateurs que de visiteurs, les vacances de la Toussaint y sont certainement pour quelque chose, le temps qui est superbe aura peut-être incité certains à préférer se promener sous les couleurs de l’automne ?

Cette fois-ci, nous ne resterons pas après 17h30, il n’y a plus de visiteur et chacun range ses affaires.

Prochain rendez-vous à la yourte de Cossigny le samedi 25 novembre de 14h30 à 17h30.

Comments are closed.